PBT3000X – 3 crédits
Publicités sociétales et humanitaires
Session Hiver 2017, les
vendredis les 13 et 27 janvier, 10 et 24 février, 10 et 24 mars
Campus de Longueuil
Certificat de publicité
Richard Leclerc, chargé de cours
richard.leclerc@umontreal.ca
courspbt3000x.blogspot.com
Sylvain Desrochers, responsable de programme
Description du cours
Nature, rôles et approches publicitaires pour organismes sans but lucratif et pour causes sociétales ou humanitaires.
Objectifs du cours
Objectifs généraux
- • Acquérir des connaissances sur l’histoire de la publicité sociétale et des grandes causes humanitaires.
- • Comprendre la place qu’elle occupe dans notre société.
- • Utiliser la forme et le langage appropriés dans ces campagnes.
- • Mettre en pratique des méthodes de travail efficaces permettant de créer des publicités pertinentes.
Objectifs spécifiques
À la fin du cours, l’étudiant devrait être en mesure :
Objectifs / Évaluations
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Blogue
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TP 1
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TP2
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TP3
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de distinguer les diverses formes de campagnes sociétales
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X
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X
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X
|
X
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d’analyser le comportement et la réceptivité d’un public cible et de savoir comment communiquer avec lui de manière appropriée;
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X
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X
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X
|
X
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de cerner les facteurs organisationnels et environnementaux dont il faut tenir compte
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X
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X
|
X
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d’établir des objectifs marketing et de communication réalistes et mesurables
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X
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X
|
X
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de développer des stratégies de création pertinentes
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X
|
X
|
X
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Note : Un travail portera sur sujet sociétal, un second sur une cause humanitaire et un autre sur un exemple de marketing de la cause. Les quatre autres objectifs sont intégrés à chaque travail.
THÈMES DE LA SESSION
Historique de la publicité sociétale et de causes humanitaires, place qu’elle occupe dans notre société. Présentation des différentes formes.
La philanthropie au Québec, au Canada et dans le monde. Présentation de différentes campagnes et analyse des contenus.
Le mix-communicationnel.
Présentation et analyse de campagnes de changements de comportements.
Étude de cas.
Analyse de campagnes de collecte de fonds.
Trouver du financement ou des services gratuits pour réaliser des campagnes.
Analyse de campagnes de « marketing de la cause ». Divers types d’approches psychologiques.
Définir les différentes phases de l’exécution d’un plan de marketing, l’élaboration d’un calendrier de production et l’évaluation d’un budget.
Habiletés
Développer sa capacité d'observation, son jugement et son sens critique; apprendre à conceptualiser et à visualiser sa pensée; savoir rapidement reconnaître les enjeux d'un contexte donné; être capable de travailler en équipe de façon responsable; savoir présenter, défendre et soutenir une campagne de publicité.
Contenu
Contexte simulé dans lequel se pratique la conception de messages sociétaux ou humanitaires; méthodes, principes et techniques de conception. Analyse de campagnes publicitaires (imprimé, radio, télévision et Internet).
Approches pédagogiques
Démarche pédagogique axée sur les cours magistraux, la création de campagnes de publicités sociétales et de grandes causes humanitaires et les présentations des étudiants.
Modalités d’évaluation des apprentissages
Trois travaux en équipe comptant pour 25 % chacun et réalisation d’un « blog » personnel sur le marketing social, comptant pour 25 %.
Outil d’évaluation
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Pondération
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Échéance
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Travail d’équipe – campagne 1
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25 %
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10 février 17
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Travail d’équipe – campagne 2
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25 %
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24 février 17
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Travail d’équipe – campagne 3
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25 %
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24 mars 17
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Travail individuel – blogue
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25 %
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31 mars 17
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Présentation des travaux
Les trois travaux d’équipes sont présentés en classe, sous la forme d’un PowerPoint.
Le travail individuel est une série de trois courts articles d’un blogue personnel.
Critères de correction
La correction se fera en fonction du respect et de l'interprétation des éléments de la stratégie et en fonction de l'originalité de la démarche créative. Une attention particulière sera accordée à la qualité de la présentation des textes. Aucun retard ne sera toléré.
II est recommandé d’être présent à chaque cours. La participation est essentielle; l'étudiant doit assumer la réalisation de son « blog » sur Internet et la gestion de son temps consacré au travail en équipe. Aucun bavardage n'est toléré; les cours commencent et se terminent à l'heure.
Barème de notation
Échelle de conversion de la Faculté de l’éducation permanente :
Points (note en %)
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Lettre
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Points
|
Qualificatif
|
89,5-100
|
A+
|
4,3
|
excellent
|
84,5-89,4
|
A
|
4,0
|
|
79,5-84,4
|
A-
|
3,7
|
|
76,5-79,4
|
B+
|
3,3
|
très bon
|
72,5-76,4
|
B
|
3,0
|
|
69,5-72,4
|
B-
|
2,7
|
|
64,5-69,4
|
C+
|
2,3
|
bon
|
59,5-64,4
|
C
|
2,0*
|
|
56,5-59,4
|
C-
|
1,7
|
|
53,5-56,4
|
D+
|
1,3
|
passable
|
49,5-53,4
|
D
|
1,0**
|
|
34,5-49,4
|
E
|
0,5
|
faible – échec
|
0-34,4
|
F
|
0,0
|
nul – échec
|
(S)
|
sans valeur numérique
|
succès
|
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(E)
|
sans valeur numérique
|
échec
|
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* note de passage dans un programme
** note de passage dans un cours
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Références bibliographiques
Lecture obligatoire : courspbt3000x.blogspot.com
Lecture fortement recommandée :
GRANT, John, Le Manifeste du Marketing vert, AFNOR, 2009 - Broché : 252 pages
Autres lectures suggérées :
BOUCHARD, Jacques, L’autre publicité : La publicité sociétale, Montréal, Éditions Héritage, 1978.
COSSETTE, Claude, Éthique & Publicité, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2009
EARLE, Richard, The art of cause marketing, New York, McGraw-Hill, 2000.
MARCONI, Joe, Cause Marketing, Dearborn Trade Publishing, USA, 2002.
TOSCANI, Oliviero, La Pub est une charogne qui nous sourit, Paris, Éditions Hoëbeke, 1995.
Renseignements utiles
Règlement des études de premier cycle
Retard dans la remise des travaux (article 9.7b), plagiat et fraude (article 9.10)
Les pénalités de retard et la politique sur le plagiat et la fraude sont applicables à toutes les évaluations prévues dans ce cours.
Tous les étudiants sont invités à consulter le site web http://www.integrite.umontreal.ca/ et à prendre connaissance du Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants. Plagier peut entrainer un échec, la suspension ou le renvoi de l’Université.
Articles relatifs au défaut de se soumettre à une évaluation et aux examens différés (articles 9.7, 9.9)
La mention F* est attribuée à l’étudiant qui ne se présente pas à un examen à moins que celui-ci ne justifie son absence auprès du responsable de programme en présentant par écrit un motif valable dans les cinq jours ouvrables. On entend par motif valable, un motif indépendant de la volonté de l’étudiant, tel la force majeure, le cas fortuit ou une maladie attestée par un certificat médical.
Outil pédagogique
Le Guide de présentation d’un travail écrit publié par la Faculté de l’éducation permanente vise à faciliter l’encadrement en regard du respect des normes de présentation et de l’utilisation des sources bibliographiques, contribuant ainsi au développement d’habiletés transférables. http://www.fep.umontreal.ca/etudes/guidepresentation.pdf
StudiUM
Un site Internet du cours sera mis à disposition à partir du réseau interne de l’Université, StudiUM. Les étudiants auront accès illimité au site durant toute la session, et ce depuis le réseau interne de l’Université comme depuis leurs propres connections Internet.
Pour avoir accès au site, l’étudiant doit être dûment inscrit à l’Université et être détenteur d’un UNIP, ce qui lui donnera accès à son portail UdeM.
Présentation de toute autre information jugée utile
Service de soutien à l’apprentissage du Centre étudiant de soutien à la réussite, www.csedc.umontreal.ca/apprentissage/;
Centre de communication écrite, www.cce.umontreal.ca/; Direction des bibliothèques, www.bib.umontreal.ca/db/apprendre.htm; Aide à la persévérance scolaire.
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